La profession de menuisier comme Sylvain Devaux, également appelée menuisier selon les régions, est l’un des métiers qui nécessite un agrément. Ainsi, si vous voulez créer votre propre atelier de menuiserie, vous devez prouver que vous avez une bonne formation – il y a ce qu’on appelle le devoir du maître artisan. Concrètement, cela signifie que sans maître artisan, vous n’êtes pas autorisé à devenir indépendant. Mais il y a des exceptions :

Vous employez un maître charpentier ou un menuisier pour gérer votre entreprise. Ou :
Vous pouvez faire usage de la règle dite du compagnon général. Si vous avez travaillé comme menuisier pendant six ans ou plus et avez occupé un poste de direction pendant quatre ans au total, vous pouvez également être travailleur indépendant sans certificat de maître artisan.
Conseil : Profitez de l’offre de votre chambre de commerce locale pour obtenir des conseils sur la création d’une entreprise et participez à un séminaire pour la création d’entreprises. Vous pourrez y clarifier les questions les plus importantes concernant la fondation de votre atelier de menuiserie et obtenir des conseils sur la manière de procéder. Les séminaires vous offrent des informations utiles, par exemple sur le financement de votre entreprise ou sur les questions fiscales et juridiques. Le champ d’application et les coûts varient d’une chambre de commerce à l’autre. Certains proposent gratuitement les séminaires, qui peuvent durer entre un et trois jours. D’autres demandent jusqu’à 270 euros.

En route vers le statut de menuisier indépendant : élaboration d’un plan d’entreprise et obtention d’un financement
Si vous voulez créer votre propre entreprise de menuiserie, vous devez penser à d’innombrables choses. Un plan d’affaires vous aidera à ne jamais perdre le fil. Vous y consignez exactement comment vous imaginez votre atelier de menuiserie, ce qui fait la particularité de votre entreprise et de vos marchandises et comment vous voulez réaliser votre rêve de travail indépendant. Mais votre propre orientation n’est pas la seule chose pour laquelle un plan d’affaires est nécessaire.

 

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *